Adhésion au réseau de monnaie locale lyonnaise « La Gonette »

Bonjour à tous,

 

Depuis début novembre je fais partie du réseau de la monnaie locale de la région Lyonnaise « La Gonette ». Alors qu’est-ce-que c’est? Comment cela fonctionne-t-il? Qu’est-ce que ça apporte?

Nous allons parler dans cet article d’un peu d’économie mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si difficile que ça!

 

Qu’est-ce que la monnaie?

On en parle, on en parle mais qu’est-ce que c’est en réalité?

La monnaie est le moyen de faire des échanges et de développer le commerce. C’est également grâce à la monnaie que nous pouvons évaluer la valeur des objets ou travaux effectués.

La monnaie permet de faire des transactions dans ce que l’on appelle l’économie réelle, c’est à dire l’argent que nous avons dans nos porte-monnaie et qui nous permet de faire nos courses, et dans les marchés financiers. Ces derniers contrôlent la hausse et la baisse des prix (donc du pouvoir d’achat) et servent aux conversions de devises. Une toute petite partie des marchés financiers permet l’alimentation de l’économie réelle. En terme de pourcentage, l’économie réelle représente 2% et le marché financier 98% dont seulement 4% participe à la production de l’économie réelle!

D’où provient cette monnaie? Par deux moyens: une monnaie permanente est créée par la Banque Centrale (environ 10%) et une monnaie temporaire est issue des crédits bancaires (environ 90%). La quasi totalité de l’argent que nous utilisons provient des intérêts que nous payons lorsque nous contractualisons un prêt!

ostéopathe a la gonette

Pourquoi donc une monnaie locale? 

La monnaie locale permet de court-cicuiter le système économique actuel et éviter donc que notre argent parte dans les marchés financiers.

Elle permet aussi de relancer l’économie locale. Puisque la Gonette n’est utilisable que sur la région Lyonnaise, la personne en possédant, le consomm’acteur, ne pourra les utiliser que chez des commerçants / artisans de Lyon qui a leur tour vont s’en servir chez d’autres commerçants / artisans. Cela permet d’aider les petites entreprises locales qui se font dépasser et submerger par les géants de la consommation mais aussi d’un point de vue écologique cela permet de diminuer les transports puisque tout est fait local.

 

Comment se procurer de la monnaie locale? 

Il suffit de se rendre au bureau de la Gonette situé au 4 rue Imbert Colomès à Lyon 4 ou dans un point d’échange partenaire (Liste des partenaires de la Gonette ) pour échanger ses Euros en Gonettes. Le change est un euro est égal à une gonette.

Oui mais c’est bien joli tout ça, mais où ils partent nos euros que nous avons échanger en Gonette?

Et bien ils sont tout simplement investi dans l’économie sociale et solidaire qui elle permet de financer des projets locaux.

 

Qu’est-ce que ça change sur les séances d’ostéopathie? 

Et bien rien! Les séances seront toujours les mêmes, la seule chose qui change c’est que vous avez le choix de régler en Euros ou en Gonette ou les deux ensemble (la moitié en Euros et l’autre moitié en Gonette par exemple).

 

Pour plus d’informations sur la Gonette et la monnaie locale: Pourquoi une monnaie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *