Enfants et adolescents

L’ostéopathie pour les enfants et adolescents est, comme pour les adultes, efficaces pour de nombreux symptômes.

 

Voici quelques indications mais il est bien évident que la liste décrite ici concerne également les enfants et les adolescents.

Troubles de la statique et orthodontie:

Lors de troubles de la statique comme la scoliose, hypercyphose et hyperlordose, le suivi de l’enfant par un ostéopathe permet de libérer les contraintes pouvant aggraver ces troubles.

L’accompagnement ostéopathique lors d’un travail orthodontiste et orthophoniste peut permettre de réduire ce travail. Cela peut donc permettre également de limiter les maux de tête liés à la pose d’appareils.

osteopathe a domicile

Sphère crânienne:

Les maux de tête ne sont pas toujours liés à la pause d’appareils orthodontistes. Un accouchement difficile ou une chute sur la tête peuvent créer des déséquilibres amenant un mal de tête. L’ostéopathe, en libérant les tensions intra-crâniennes et les dysfonctions crâniennes, va soulager les céphalées de l’enfant.

Les troubles ORL à répétition tels que otite séreuse, rhinite ou encore sinusite sont souvent dues à un mauvais drainage de la caisse du tympan, des fosses nasales ou des sinus. C’est pourquoi l’ostéopathe travaille sur les os du crâne afin de permettre à nouveau un bon drainage.

Sphère abdominale:

Les maux de ventre tels que la constipation, ballonnement et douleurs abdominales peuvent être rapidement soulagés par l’ostéopathie.

Les jeunes adolescentes peuvent commencer à avoir mal au ventre, à la tête ou au dos lors de leurs premières règles. L’ostéopathe, en vérifiant le bassin et les organes du petit bassin et abdominaux, peut permettre à la jeune fille de mieux vivre cette étape de la vie.

Bien sûr, tout comme les adultes, les enfants peuvent souffrir de douleurs articulaires. Auquel cas l’ostéopathe va rechercher la cause de ces douleurs afin de les lever.

osteopathe a domicile