Définition ostéopathie

L’ostéopathe, dans une approche systémique après un diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes. L’ostéopathie s’adresse uniquement à des troubles fonctionnels. Donc si il existe des pathologies organiques, l’ostéopathe va réorienter pour une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

ostéopathe à domicile dommartin

Principes:

La structure gouverne la fonction: 

Pour qu’un organe soit à même de fonctionner, il faut que sa structure soit intègre dans sa forme et sa mobilité. Prenons un exemple: que notre genou puisse se fléchir, il faut que les deux os le composent puissent bouger l’un par rapport à l’autre.

La controverse est aussi valable. La fonction gouverne la structure. En effet, si un organe, prenons l’estomac, travaille trop, son enveloppe va souffrir de cette surcharge de travail. Il faut donc penser à une relation permanente et dans les deux sens entre la structure et la fonction.

La règle de l’artère: 

L’artère apporte aux différents organes et tissus les éléments nutritifs et l’oxygène indispensables à leur fonctionnement.

N’oublions pas non plus les veines qui permettent l’élimination des déchets et du dioxyde de carbone.

La notion d’autorégulation ou homéostasie: 

L’homéostasie est la capacité d’un système à maintenir son équilibre de fonctionnement malgré les variations de son milieu extérieur.  Pour le corps humain, c’est sa capacité à maintenir ses constantes physiologiques et donc son état de santé quelque soit l’environnement dans lequel il se trouve.

Pour que le corps soit capable de s’auto-réguler, l’ostéopathe va permettre une bonne mobilité de tous les tissus mais aussi également apporter les nutriments nécessaires (règle de l’artère).

Notion de globalité: 

Toutes les structures du corps humain sont en relation par des liens anatomo-physiologiques. Si une partie du corps est en dysfonction, il peut y avoir des douleurs qui apparaissent ailleurs. Par exemple, suite à une chute sur les fesses, vous pouvez vous avoir des céphalées.

La vie c’est le mouvement: 

L’incroyable mécanique qu’est le corps humain est faite pour bouger. De plus, tant que le corps est libre de bouger, le sang et les informations nerveuses circulent bien. Donc allez-y bougez, marchez, sautez, courrez!

ostéopathe à domicile dommartin