Nourrissons

Tout comme vous, votre bébé peut avoir besoin d’une séance d’ostéopathie. La belle étape de l’accouchement est possible uniquement parce que le crâne du bébé est capable de se déformer pour passer au travers du bassin de la maman. C’est dire les forces qui s’y exercent! Elles sont d’autant plus fortes si l’accouchement a été rapide (contraintes importantes rapidement) ou alors long (les contraintes sont appliquées longtemps) ou s’il y a eu l’utilisation de forceps ou ventouse.

On pourrait penser que la césarienne est donc mieux car il n’existe pas de pressions sur la tête. Et bien non, la nature est bien faite et le fait que la tête du bébé se déforme lors du passage du bassin est important.

De plus, la position dans le ventre de la maman peut induire des dysfonctions à la naissance. Si bébé passe toutes la grossesse en inclinaison droite, il y a de fortes chances pour que cette inclinaison se voit lors des premiers mois.

Toutes ceci peut donc se traduire par différentes manifestations.

Ostéopathie charbonnières ostéopathie à domicile

Pourquoi emmener votre bébé chez l’ostéopathe?

De nombreuses raisons peuvent vous conduire à amener votre bébé consulter un ostéopathe. Bébé peut être gêné par :

  • un sommeil perturbé
  • des coliques
  • des RGO
  • des bronchiolites ou autres problèmes ORL
  • un torticolis congénital
  • un aplatissement au niveau du crâne ou plagiocéphalie fausse

De plus, lors de l’apprentissage de la marche, des chutes sur les fesses ou des chocs sur la tête peuvent amener à consulter.

 Réactions des bébés:

Les bébés n’aiment pas qu’on leur touche la tête. De ce fait dès que l’ostéopathe pose ses mains sur son crâne, le nouveau-né se met à pleurer. Aussi quand le thérapeute appuie sur les parties de son corps qui le gênent, il manifeste son mécontentement par des pleurs.

L’ostéopathe utilise des techniques adaptées au nourrisson et qui ne lui font pas mal.