Ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie au cœur des entreprises:

ostéopathie en entreprise

Les TMS, première cause de pathologie professionnelle:

Les Troubles Musculo-Squelettiques représentent la première cause de pathologie professionnelle et donc d’arrêts de travail.

Les TMS sont des troubles de l’appareil locomoteur pouvant toucher les muscles, les tendons, les articulations et les nerfs. Ils peuvent se localiser partout dans le corps mais se localisent principalement sur la colonne vertébrale et les membres supérieurs bien que les membres inférieurs soient aussi atteints. Ce sont les fameuses tendinopathies de la coiffe des rotateurs, les épicondylites du coude, les lombalgies, les sciatiques, les syndromes du canal carpien, etc…

Les TMS s’installent progressivement par une mauvaise posture ou la répétition de même gestes. Initialement, ils se manifestent par « des petites douleurs » ou des raideurs puis de manière chronique avec des douleurs qui peuvent devenir handicapantes dans la vie professionnelle et quotidienne.

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Ostéopathie, quels bienfaits?

Prise en charge et préventions des TMS:

L’ostéopathe est parfaitement à même de traiter les TMS, c’est même le principal motif de consultation en cabinet. En intervenant directement dans vos locaux, la prise en charge est immédiate et permet ainsi d’éviter aux « petites douleurs » de s’aggraver et devenir chroniques.

L’ostéopathie est aussi indiquée en prévention en recherchant et traitant les restrictions de mobilité avant qu’elles ne soient douloureuses.

L’ostéopathe va aussi donner des conseils sur la position au travail et hygiéno-diététiques afin de protéger son corps et éviter les gestes nocifs.

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Diminution des arrêts de travail et augmentation de la productivité:

En prévenant les TMS, les arrêts de travail liés a ces derniers vont se voir diminuer. Donc le stress lié au turnover et à l’augmentation de la charge de travail à cause des arrêts ou absentéisme se verra diminuer. Les coûts liés aux arrêts de travail pourront être investis de manière plus productive pour l’entreprise.

De plus, une personne en meilleure condition physique pourra être plus disponible sur son poste de travail.

Prise en charge du stress et sensation de bien-être:

L’ostéopathie peut prendre en charge les symptômes liées au stress: céphalées, maux de ventre, troubles du sommeil, douleurs d’épaule, …

Les consultations d’ostéopathie sur le lieu de travail sont aussi une source de bien-être et permettent de se sentir mieux au sein de l’entreprise.

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Mise en place de consultations d’ostéopathie en entreprise:

L’ostéopathe peut intervenir sur une demi journée ou une journée de manière hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle. La fréquence d’intervention sera évaluée en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise.

Les consultations durent environs 40 minutes dans un local attitré (cabinet du médecin de travail par exemple).

Les tarifs peuvent varier en fonction du nombre de consultation.